Afflux réjouissant des délégués PLR

Ce soir à Aarberg les délégués cantonaux PLR ont formulé leur recommandation de vote pour la votation concernant l’initiative populaire fédérale « Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination) » et « la nouvelle Loi cantonale sur la police ». A noter l’afflux très encourageant de près de 160 Libéraux-Radicaux.

Le PLR du canton de Berne recommande de voter NON (131 NON, 8 OUI et 2 abstentions.) à l’initiative pour l’autodétermination. La conseillère nationale Christa Markwalder a mis en garde l’assemblée d’une restriction massive de la liberté d’action de la Suisse dans sa politique économique et étrangère.

Les délégués PLR ont recommandé à l’unanimité de voter OUI à la Loi sur la police (140 OUI, 0 NON, 3 abstentions). La loi actuelle vieille de 20 ans doit être adaptée aux développements intervenus dans notre société. Dr. Stephan Blättler, commandant de la Police cantonale bernoise (POCA) a présenté la nouvelle loi lors d’un exposé passionné.

En outre les délégués PLR ont adopté un papier de position sur les « infrastructures techniques » contenant les thèmes « mobilité intelligente », « alimentation en énergie fiable » et « réseaux de communications à haute performance » grâce à une alimentation énergétique décentralisée ainsi qu’une extension rapide des réseaux de fibres optiques.